Retour
Auteur Principal
ROBERT ANNE-CÉCILE
Responsabilité
Editeur
LUX
Année d'édition
2018
Genre
AUTRE GENRE
Public
Adulte grand public
Support
Livre
Livre

LA STRATÉGIE DE L'ÉMOTION

https://la-bibliauzes.fr/images/covers/LA-STRATEGIE-DE-L-EMOTION_ANNE-CECILE-ROBERT-2895962855.jpg

Isbn :
978-2-89596-285-4

Description matérielle :
Caractéristique matérielle : NOTES BIBLIOGRAPHIQUES,
Dimension : 19,
Nbr de pages : 176 P.,

Sujets :
EMOTIONS -- ASPECT POLITIQUE

Collection :
LETTRES LIBRES

Résumé :
Les émotions dévorent l'espace social et politique au détriment des autres modes de connaissance du monde, notamment la raison. Certes, comme le disait Hegel, rien de grand ne se fait sans passion , mais l'empire des affects met la démocratie en péril. Il fait régresser la société sous nos yeux en transformant des humains broyés par les inégalités en bourreaux d'eux-mêmes, les incitant à pleurer plutôt qu'à agir. A la stratégie du choc qui, comme l'a montré Naomi Klein, permet au capitalisme d'utiliser les catastrophes pour croître, Anne-Cécile Robert ajoute le contrôle social par l'émotion, dont elle analyse les manifestations les plus délétères : narcissisme compassionnel des réseaux sociaux, discours politiques réduits à des prêches, omniprésence médiatique des faits divers, mise en scène des marches blanches, etc. Une réflexion salutaire sur l'abrutissante extension du domaine de la larme et un plaidoyer civique pour un retour à la raison.
Aucun resultat :(

Exemplaires

Exemplaire Situation Statut Dewey / Cote Site Localisation Priorité Retour prévu
4927700082
En rayon COURANT ROB S LAUZÈS SECTION ADULTE 0 --