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Livre
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100 [CENT] INFOS INSOLITES SUR LES NOMBRES, LES ORDINATEURS ET LES CODES
Des informations et des anecdotes insolites sur les nombres, les ordinateurs et l'histoire de la programmation informatique
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2019 |
PERIODIQUE ADULTE |
20-09-2023 |
12 |
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Livre
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ADA LOVELACE
Biographie illustrée qui montre comment la jeune Ada, passionnée de mathématiques et fascinée par une machine à calculer, est devenue la première programmeuse informatique. Cent ans plus tard, ses travaux conduisent à l'invention du premier ordinateur. @Electre 2020
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SANCHEZ VEGARA MARIA ISABEL
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2020 |
PERIODIQUE ADULTE |
20-09-2023 |
13 |
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Livre
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AINSI PARLAIT IWATA-SAN
Ces entretiens sont l'occasion de revenir sur la vie et la philosophie de cette figure emblématique du jeu vidéo, directeur de Nintendo de 2002 à 2015. L'ouvrage contient aussi une interview de Shigeru Miyamoto ainsi que des extraits tirés de la série Iwata demande. @Electre 2021
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IWATA SATORU
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2021 |
PERIODIQUE ADULTE |
12-06-2023 |
35 |
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Livre
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ANDRÉ BRETON, LE SURRÉALISME ET L'ALGÉRIE
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VIROLLE MARIE
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2016 |
PERIODIQUE ADULTE |
05-07-2017 |
135 |
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Livre
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APPRENDRE À CODER EN S'AMUSANT
Une initiation au codage informatique, avec les langages Scratch et JavaScript, proposant des projets simples et ludiques pour découvrir les bases de la programmation. @Electre 2020
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MCCUE CAMILLE
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2019 |
PERIODIQUE ADULTE |
20-09-2023 |
7 |
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Livre
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APPRENDS À PROGRAMMER AVEC SCRATCH
CRÉE TES JEUX ET TES ANIMATIONS
Guide d'initiation à la programmation à travers sept projets à réaliser avec le logiciel Scratch, qui permet de réaliser des animations et des jeux simples. @Electre 2020
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KHAMSAY LILIANE
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2019 |
PERIODIQUE ADULTE |
20-09-2023 |
7 |
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Livre
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ART ET JEUX VIDÉO
Un panorama du jeu vidéo et des courants artistiques dont il se nourrit, notamment dans la peinture, le dessin, la littérature, l'architecture, le cinéma ou encore la musique.
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ZEID JEAN
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2018 |
PERIODIQUE ADULTE |
12-06-2023 |
29 |
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Livre
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AU COEUR DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
DES ALGORITHMES À L'IA FORTE ALERTE
Cette étude dévoile le fonctionnement et la véritable nature de l'intelligence artificielle afin d'en proposer une analyse critique. En abordant divers thèmes illustrés d'exemples et en se basant sur une argumentation scientifique, l'auteur veut permettre au lecteur de faire la part du vrai et du fantasme sur ce sujet d'actualité et mettre à jour ses prouesses rêvées et ses dangers réels. @Electre 2020
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CYPEL AXEL
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2020 |
PERIODIQUE ADULTE |
20-09-2023 |
13 |
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Livre
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CODES
GRANDE AVENTURE (LA)
Cette histoire des codes secrets, cryptographiques aussi bien qu'esthétiques, explique leur naissance et leur développement dans tous les domaines : architecture ou peinture, sciences ou guerre, religions ou ésotérisme. @Electre 2020
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BERLOQUIN PIERRE
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2013 |
PERIODIQUE ADULTE |
20-09-2023 |
15 |
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Livre
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CODES SECRETS
À TOI DE LES DÉCHIFFRER !
Présentation illustrée d'anecdotes de différents codes secrets inventés au cours de l'histoire : le code César, la scytale, les dents de scie, la machine Enigma, le chiffrement sur Internet... Avec des messages à déchiffrer, les solutions et des exemples pour créer son propre code secret. @Electre 2020
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NESSMANN PHILIPPE
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2018 |
PERIODIQUE ADULTE |
20-09-2023 |
8 |
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Livre
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COMMENT ON COMMUNIQUE ?
DE LA GROTTE DE LASCAUX À INTERNET
Présentation de l'évolution des techniques de communication entre humains depuis les peintures rupestres dans la grotte de Lascaux jusqu'à l'utilisation généralisée des appareils numériques. @Electre 2020
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BAUSSIER SYLVIE
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2020 |
PERIODIQUE ADULTE |
20-09-2023 |
16 |
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Livre
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COMPRENDRE LA RÉVOLUTION DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
A travers soixante questions concrètes, l'auteur explique comment l'intelligence artificielle a investi et révolutionné la vie quotidienne, décryptant ses prouesses, ses limites et ses enjeux. @Electre 2020
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ASCOLI STÉPHANE D'
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2020 |
PERIODIQUE ADULTE |
20-09-2023 |
14 |
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Livre
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CONSTRUISEZ ET PROGRAMMEZ VOTRE CONSOLE DE JEUX OPEN SOURCE
RASPBERRY PI, ARDUINO, MAKERBUINO, PICO-8...
Un guide de construction et d'utilisation des principales consoles open source. Il couvre aussi bien les questions de programmation que de matériel et prodigue des repères dans la conception du retrogaming. @Electre 2020
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GUEIDAN AUDRIC
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2020 |
PERIODIQUE ADULTE |
20-09-2023 |
13 |
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Livre
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CRÉE TON JEU DE PLATES-FORMES AVEC SCRATCH
INVENTE TON UNIVERS, DONNE VIE À TON AVENTURE !
Un guide de programmation en cinq chapitres permettant de développer des jeux complexes avec des variantes laissant la possibilité à l'enfant de les adapter selon son imagination et ses envies. @Electre 2019
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MEUNIER JULIEN ANDRÉ
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2019 |
PERIODIQUE ADULTE |
20-09-2023 |
20 |
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Livre
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CRYPTOGRAPHIE
LIBERTÉS INDIVIDUELLES ET CODES SECRETS
Présentation des méthodes scientifiques développées pour assurer l'intégrité et la confidentialité des données personnelles et mise en garde contre les menaces qui pèsent sur les libertés individuelles des usagers des nouvelles technologies de l'information et de la communication. @Electre 2020
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VIGOUREUX PIERRE
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2016 |
PERIODIQUE ADULTE |
20-09-2023 |
14 |
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Livre
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DE L'AUTRE CÔTÉ DE LA MACHINE
VOYAGE D'UNE SCIENTIFIQUE AU PAYS DES ALGORITHMES
Informaticienne et entrepreneuse dans le secteur du numérique, l'auteure présente la science des algorithmes, de la Grèce antique aux laboratoires du Massachusetts institute of technology (MIT). En s'appuyant sur des exemples concrets, elle remet en cause les fantasmes qui les entourent tout en pointant leurs travers et leurs limites. @Electre 2019
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JEAN AURÉLIE
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2019 |
PERIODIQUE ADULTE |
20-09-2023 |
13 |
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Livre
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DU SANG, DES LARMES ET DES PIXELS
Entretiens du journaliste avec une centaine de développeurs et de cadres du jeu vidéo sur dix jeux devenus célèbres dont la conception et le développement ont été pleins d'obstacles : Pillars of eternity, Stardew valley, Halo wars, Shovel knight, The Witcher 3, etc.
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SCHREIER JASON
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2018 |
PERIODIQUE ADULTE |
12-06-2023 |
34 |
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Livre
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ENIGMA OU COMMENT LES ALLIÉS ONT RÉUSSI À CASSER LE CODE NAZI [TEXTE IMPRIMÉ]
Le neveu du mathématicien Alan Turing, retrace comment, en 1932, dans un hôtel bruxellois, un espion français prend connaissance des documents décrivant Enigma, une machine à coder. En 1940, Français et Polonais transmettent leurs informations aux Britanniques. En 1942, à Bletchley Park, Alan Turing contribue de manière décisive à élucider le code. @Electre 2020
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TURING DERMOT
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2019 |
PERIODIQUE ADULTE |
20-09-2023 |
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Livre
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GAMING GOES TO HOLLYWOOD
Première synthèse sur les adaptations de jeux vidéos adaptés au cinéma, de Tron à Pixel en passant par Resident Evil, Double Dragon, Tomb Raider ou encore Super Mario Bros. L'historique des excursions cinématographiques des supports vidéoludiques est retracée, avec des interviews de réalisateurs et d'acteurs. @Electre 2021
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GAILLARD CLAUDE
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2021 |
PERIODIQUE ADULTE |
12-06-2023 |
37 |
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Livre
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GÉNÉRATION I.A
80 FILMS ET SÉRIES POUR DÉCRYPTER L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Une analyse de 80 films et séries sous l'angle de l'intelligence artificielle. L'auteur, spécialiste du sujet, explique de quoi il s'agit et comment l'intégrer dans nos vies. @Electre 2020
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PACHULSKI ALEXANDRE
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2020 |
PERIODIQUE ADULTE |
20-09-2023 |
4 |